S’il fallait un argument supplémentaire pour montrer l’intérêt des villages résidentiels pour séniors Sérénya, la crise du Covid-19 nous l’offre sur un plateau : chaque résident disposant de sa maison individuelle et de son jardin propre, les risques sanitaires liés à la proximité sociale sont limités ! Résultat : pas un seul cas de Covid-19 détecté à la Promenade du Château à Trouy (Bourges), alors que même que les auxiliaires de vie et de santé se sont déplacés de maison en maison.
Bien sûr, dans un contexte de déconfinement, le Club House est ré-ouvert et les animations ont repris avec des mesures sanitaires adaptées et permettent d’établir des liens avec les voisins ou les personnes au service du village.
Quelles mesures ont concrètement été mises en place pour gérer la crise du Covid-19 ?
Les gestionnaires de La Promenade du Château sont des personnes qui travaillaient auparavant en EPHAD et qui sont donc formées aux règles sanitaires strictes. Dès le début de la pandémie, elles ont commandé et utilisé des équipements adéquats : blouses, charlottes, masques, gants, solutions désinfectantes…
Les animations (cours de cuisine, concerts…) ont été annulées et l’entrée principale du Club-house fermée. Cependant, pour maintenir un bien-être essentiel chez certains résidents, la salle de sport restait accessible selon un planning strictement établi pour que personne ne se croise. Les habitants ont ainsi pu continuer à faire du sport, un agent de service prenant soin de désinfecter le matériel et les poignées de portes à chaque passage.
Comment gérer l’anxiété et la solitude des résidents ?
Pendant deux mois, les visites ont malheureusement été interdites et cela s’est ressenti sur le moral des résidents. Mais une nouvelle forme de solidarité a vu le jour au coeur du village ! Nombre de résidents autonomes du 3ème âge sont venus en aide à d’autres moins autonomes en leur proposant des conduites ou des sorties dans le parc…C’est exactement l’esprit que SERENYA et AD Senior souhaitent voir se développer dans leurs villages : la solidarité spontanée entre jeunes seniors et moins jeunes.
Par ailleurs, la supérette qui livre habituellement les courses à certaines personnes s’est associée avec un boucher et un boulanger pour proposer des paniers tout compris et éviter ainsi des déplacements inutiles.
Toute l’équipe de AD Senior était également présente pendant le confinement et avait installé une boîte au lettres en extérieur, au niveau de la fenêtre de leur bureau, pour que les résidents récupèrent leur courrier. Si le concierge ne voyait pas un résident venir le chercher il partait s’assurer de son état de santé et prendre de ses nouvelles. C’est aussi l’intérêt des villages SERENYA : pouvoir vivre chez soi tout en bénéficiant de la présence et de l’aide des autres résidents et de la bienveillance des équipes de AD Senior.